Compte Ă rebours pour MedaWeek Barcelona 2024
Construire un avenir commun entre les deux rives de la Méditerranée
Compte à rebours pour la MedaWeek Barcelona 2024, la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques, qui aura lieu du 29 au 30 octobre à la Casa Llotja de Mar à Barcelone. Il s'agit de l'événement le plus important au monde pour le développement économique de la région méditerranéenne, qui rassemble des représentants institutionnels et gouvernementaux méditerranéens, des chefs d'entreprise et des entrepreneurs de différents secteurs, ainsi que des experts internationaux pour débattre et trouver des solutions communes aux défis actuels de la région et pour établir des relations d'affaires avec les décideurs de la région. Cet événement unique est organisé conjointement par l'ASCAME et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Barcelone, avec la collaboration de l'Union pour la Méditerranée, de l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), du Consorci de la Zona Franca, de la Diputació de Barcelona et de la Chambre de Commerce d'Espagne.
L'objectif principal de l'édition de cette année est de consolider MedaWeek en tant que plateforme principale pour la promotion de l'intégration économique méditerranéenne en servant de point de rencontre principal pour exprimer les intérêts du secteur privé dans le développement socio-économique des pays méditerranéens. Sous le titre "La mer qui unit trois continents", cette nouvelle édition se concentrera sur la promotion de la connectivité et de la coopération et sur l'amélioration de la compétitivité mondiale sur les deux rives de la Méditerranée. En ce sens, MedaWeek Barcelona 2024 deviendra la principale plateforme pour construire un avenir commun entre les deux rives, basé sur les nouvelles technologies, l'innovation, la transformation numérique, les économies vertes et bleues, les énergies renouvelables et les nouvelles opportunités dans l'alimentation, le tourisme, l'audiovisuel et les industries sportives.
Tanger accueillera MedaWomen 2024
Les femmes entrepreneurs méditerranéennes se réunissent à Tanger
les 3 et 4 octobre
Les 3 et 4 octobre, la ville marocaine de Tanger accueillera la 16e édition de MedaWomen, le forum de référence pour les femmes entrepreneurs dans la région méditerranéenne. Cet événement, qui se déroulera au Palais des Arts et de la Culture de Tanger, est une occasion idéale pour débattre des problèmes rencontrés par les femmes entrepreneurs, discuter des alternatives de développement, prendre connaissance des expériences régionales et internationales dans ce domaine, et créer des synergies et des partenariats avec différents acteurs. Après 15 éditions, ce forum a consolidé sa position en tant que principal point de rencontre pour les décideurs, les associations, les femmes entrepreneurs, les institutions financières et les acteurs du développement en général. C'est aussi l'occasion de découvrir la société marocaine, son histoire et sa culture, à travers une série d'activités parallèles.
Sous le thème "De la Méditerranée au monde. Le leadership des femmes sans frontières", l'édition de cette année se concentrera sur l'impact des femmes entrepreneurs dans le développement économique de la Méditerranée et dans le monde. Il convient de noter qu'une start-up sur trois dans la région méditerranéenne est fondée ou dirigée par des femmes, ce qui représente un pourcentage plus élevé que dans la Silicon Valley.
La Chambre d'Économie du Monténégro est une association d'entreprises dotée d'une riche tradition qui représente les intérêts des entités économiques, y compris les entreprises, les organisations financières, les compagnies d'assurance et les jeunes pousses. La chambre représente et poursuit les intérêts communs de l'ensemble de l'économie, encourage les activités commerciales et l'esprit d'entreprise, et contribue à la prospérité du pays.
L'institution compte 13 conseils d'administration d'associations, représentant chacun différents secteurs de l'économie. Des représentants des autorités publiques et des institutions participent aux réunions des conseils et ont l'occasion d'entendre directement les points de vue de la communauté des affaires concernant les défis auxquels elle est actuellement confrontée. Dans l'interview qui suit, Mme. Nina Drakic, Présidente de la Chambre d'Économie du Monténégro, explique la mission de cette institution et se concentre sur des priorités telles que l'esprit d'entreprise, l'employabilité, les opportunités d'investissement, la transition durable ou l'éthique et les pratiques commerciales.
M. Anwar Zibaoui,
Coordinateur Général de l'ASCAME, donne son avis sur 'Expansión' à propos de la figure d'un Commissaire Européen pour la Méditerranée
L' ASCAME se félicite de l'engagement de Mme. Von der Leyen en faveur de la politique du Commissaire Européen chargé de la Méditerranéee
Dans un article publié sur 'Expansión', M. Anwar Zibaoui se félicite de l'annonce faite par la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, de la création d'un portefeuille distinct pour traiter de la Méditerranée, dans le cadre de sa prochaine équipe, ce qui indique que son prochain mandat accordera plus d'attention à la région.
Selon le Coordinateur Général de l'ASCAME, "la figure d'un Commissaire Européen pour la Méditerranée serait une réponse efficace et un engagement stratégique à la situation critique que traverse notre région. Il est nécessaire de revitaliser l'union pour la Méditerranée, qui constitue le cadre régional approprié pour la coopération entre les 43 États membres". Dans cet article, M. Zibaoui appelle à "une nouvelle approche européenne basée sur la coopération pour faire face aux défis actuels tels que les changements de paradigme, les nouvelles tendances dans tous les secteurs économiques ou le nouveau scénario géopolitique mondial".
M. Luka Burilović, Président de la Chambre d'Économie Croate, place le tourisme dans le contexte de l'entreprise durable
Dans un article publié sur le blog d'ASCAME, M. Burilović partage son point de vue sur les défis et les opportunités de l'industrie du tourisme en Croatie
Dans cet article, M. Luka Burilović réfléchit à la contribution de la Chambre d'Économie Croate au développement d'un modèle de tourisme durable en encourageant des pratiques commerciales éthiques et durables.
Ce pays partage certains des mêmes défis que les autres pays méditerranéens, tels que le tourisme de masse, l'épuisement des ressources naturelles, la pression sur les infrastructures locales et les populations résidentes, ainsi que les effets du changement climatique. C'est pourquoi la Croatie a adopté, début 2024, la première loi globale sur le tourisme, qui réglemente les activités liées au tourisme en mettant l'accent sur la durabilité.
Pour M. Burilović, "les catastrophes climatiques et les projections scientifiques selon lesquelles la Méditerranée se réchauffera plus vite que la moyenne mondiale nécessitent encore plus de définir le type de tourisme que nous voulons, confirmant que la voie de la durabilité et de la neutralité climatique, aussi difficile soit-elle, n'a pas d'alternative".
Projet STAPLES: Renforcer la chaîne de valeur des céréales et assurer la sécurité alimentaire et la stabilité dans la région méditerranéenne et MENA
L' ASCAME est l'un des partenaires du Projet STAPLES, un projet du Programme PRIMA visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires de la Méditerranée et de la région MENA face à l'instabilité économique mondiale.
Le Projet STAPLES a été créé dans le but d'aborder les questions liées à la dépendance des pays de la région MENA à l'égard des importations de céréales et à leur exposition aux chocs de la chaîne de valeur. Plus précisément, les pays de la région MENA sont particulièrement exposés aux chocs internationaux sur les marchés céréaliers car ils dépendent largement des importations pour nourrir leur population.
Nous réfléchissons à toutes ces questions dans l'entretien suivant avec Mme. Marta Marson, économiste du développement et membre de l'équipe STAPLES du Politecnico di Milano.
ECO-CRUISING FU_TOUR aide les acteurs des croisières à adopter les bonnes pratiques de l'UE en matière de tourisme durable
Des représentants d'ECO-CRUISING FU_TOUR ont exploré ce à quoi ressemble une destination de croisière durable dans la pratique lors de la Conférence SeaTrade Med, qui s'est tenue à Malaga (Espagne) en septembre. Le panel a mis l'accent sur quatre sujets clés pour progresser vers des pratiques de tourisme de croisière plus durables dans la région Méditerranéenne:
• Intégration sociale et participation de la communauté: Le tourisme durable soutient les économies locales, préserve le patrimoine culturel et permet aux habitants de participer à la prise de décision.• Protéger les écosystèmes naturels: Minimiser les déchets, conserver l'eau et préserver la biodiversité.• Voyage responsable: Les touristes sont encouragés à choisir des options respectueuses de l'environnement, à respecter les coutumes locales et à minimiser leur empreinte écologique.• Coopération: Le tourisme durable nécessite une collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les communautés afin de garantir des bénéfices à long terme.
L' ASCAME au Mediterranean Industry Focused Forum
Le 16 septembre, l'ASCAME était représentée au Mediterranean Industry Focused Forum, un événement organisé par le Port de Barcelone dans le cadre de la 37e America's Cup. M. Luis Miranda, Chef de Projets d'ASCAME, a participé en tant qu'orateur - au nom de M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général d'ASCAME - à la première table ronde du forum, intitulée "Développement des réseaux de transport de la Méditerranée occidentale: Connecter les corridors européens au réseau trans-maghrébin". M. Miranda a parlé de la connectivité et du transport intermodal, de l'importance du transport maritime et du rôle clé de la logistique.
Webinaire ASCAME pour explorer les opportunités d'affaires entre la Méditerranée et le Canada
Nous vous invitons à un webinaire organisé par notre partenaire la Chambre Canadienne en Italie le 26 septembre à 17h00 CET. Cet événement, en partenariat avec Euromed Group et AIoT Canada, se concentre sur les opportunités de coopération entre les PME des régions méditerranéennes et canadiennes, en particulier dans les secteurs de l'IA, de l'IdO et des projets Horizon Europe. Le Canada ayant rejoint le programme Horizon Europe, ce webinaire est une occasion unique d'apprendre comment établir des partenariats stratégiques et renforcer l'innovation par le biais de la collaboration transatlantique.
▶ Inscrivez-vous dès maintenant! 👉 https://n9.cl/0vobj6.
Dubai, épicentre de l'industrie alimentaire saine et de l'innovation
Dubaï (EAU) accueillera trois grands événements internationaux organisés par les partenaires d'ASCAME. Le premier sera Free From Food Dubai, les 2 et 3 octobre au Méridien de Dubaï. C'est l'endroit idéal au Moyen-Orient pour se procurer les produits alimentaires les plus tendance et les plus sains que recherchent tous les acteurs mondiaux. L'événement couvrira les catégories Diet, Vegan, Free From, Natural et Plant-Based.
Le deuxième événement sera GITEX Dubai 2024, du 14 au 18 octobre au Dubai World Trade Centre. Couvrant un large éventail de secteurs, notamment l'IA, la 5G, l'informatique en nuage, la cybersécurité, la fintech et les villes intelligentes, il s'agit de la première plateforme de mise en réseau, d'échange de connaissances et d'opportunités commerciales. Enfin, le SuperBridge Summit, qui se tiendra du 15 au 16 octobre au One&Only One Za'beel en partenariat avec GITEX GLOBAL, se plongera dans le paysage de l'innovation de la prochaine génération. Ce sommet présentera les économies les plus importantes et à la croissance la plus rapide, qui contribueront à plus de 45% du PIB mondial d'ici à 2050.
▶ Profitez des réductions exclusives accordées aux membres d'ASCAME: une réduction de 25% pour assister à GITEX Dubaï 2024 (en utilisant le code promo ASCAMGG25, valable jusqu'au 18 octobre) et une réduction de 30% pour le SuperBridge Summit 2024 (en utilisant le code promo APSBS30). Contactez-nous pour plus d'informations! 👉 secretariat@ascame.org
INTERREG Next Med Workshop: Donner aux jeunes des compétences bleues et vertes
Dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions et des Villes #EURegionsWeek, le Programme Interreg NEXT MED organisera l'atelier 'Mediterranean's Got Talent : Empowering youth with blue and green skills' à Bruxelles (Belgique) le 9 octobre, de 9h30 à 10h30 CET. La session mettra en lumière les initiatives financées par l'UE qui exploitent le potentiel des économies bleue et verte en fournissant aux jeunes des compétences vitales pour stimuler leur carrière ou se lancer dans l'entreprenariat.
▶ Plus d'informations sur l'agenda et l'inscription! 👉 https://n9.cl/654im
BNEW Barcelona 2024: Plonger dans les défis de la nouvelle économie
La 5e édition de la BNEW - Barcelona New Economy Week #BNEW2024, du 7 au 10 octobre à DFactory Barcelona sur un format hybride, fera de Barcelone l'épicentre de la nouvelle économie. L'événement, organisé par le Consorci de la Zona Franca de Barcelona, partenaire d'ASCAME, offrira une occasion unique d'apprendre des entreprises les plus innovantes et d'avoir une vue d'ensemble des tendances et des défis qui façonnent le paysage économique mondial. Ne manquez pas l'occasion de participer à ce sommet très instructif!
Assemblée Générale de l'ASCAME en octobre
Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale de l'ASCAME, qui se tiendra le 28 octobre à Barcelone, dans le cadre de la #MedaWeek2024. Il est essentiel de s'inscrire avant le 27 septembre en remplissant le formulaire de confirmation. Cette inscription est obligatoire pour toutes les chambres de commerce afin d'assurer le bon déroulement de l'Assemblée. Nous nous réjouissons de vous voir et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.👉 secretariat@ascame.org
Restez en contact avec nous!
Présidence / 31 Street Chamber of Commerce - Alexandrie - Égypte
Secrétariat Général et Siège / Av. Diagonal, 452 - 08006 Barcelone, Espagne
www.ascame.org
., ., ., .
Se désabonner Gérer les préférences