L'ASCAME dévoile la MedaWeek lors d'une conférence de presse
Compte à rebours pour la 18e édition de la Semaine Méditerranéenne des
Leaders Économiques
Le 15 octobre, l'ASCAME et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Barcelone ont présenté lors d'une conférence de presse la 18ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques, MedaWeek Barcelona 2024, qui se tiendra les 29 et 30 octobre à la Casa Llotja de Mar à Barcelone. La conférence a compté sur la présence de M. Josep Santacreu, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Barcelone, et de M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, qui ont convenu que MedaWeek est une occasion unique pour toutes les entreprises de la Méditerranée de chercher des solutions communes aux défis posés par le nouveau contexte géopolitique. Pour M. Santacreu, "la Méditerranée et l'UE doivent écrire un nouveau chapitre de leur histoire avec une nouvelle feuille de route qui réponde aux nouveaux défis économiques, géopolitiques, sécuritaires ou liés au changement climatique". Pour M. Zibaoui, "Nous ne pouvons pas changer le passé mais construire une nouvelle histoire sans frontières et sans préjugés. Pour ce faire, nous avons besoin de l'implication active des entreprises méditerranéennes pour assurer la stabilité et la prospérité de nos populations".
MedaWeek Barcelona, qui est cofinancé par la Chambre de Commerce Espagnole, est le principal événement mondial pour le développement économique de la région méditerranéenne. Il rassemble des représentants institutionnels et gouvernementaux méditerranéens, des chefs d'entreprise et des entrepreneurs de différents secteurs, ainsi que des experts internationaux pour débattre et trouver des solutions communes aux défis actuels de la région et pour établir des relations d'affaires avec les décideurs de la région. L'édition de cette année comptera sur la participation de plus de 40 institutions et organisations, de milliers de chefs d'entreprise et de professionnels de plus de 45 pays. Sous le slogan 'La mer qui unit trois continents', cette nouvelle édition de MedaWeek deviendra la principale plateforme pour construire un avenir commun entre les deux rives de la région, basé sur les nouvelles technologies, l'innovation, la transformation numérique, les économies vertes et bleues, les énergies renouvelables, et les nouvelles opportunités dans l'alimentation, le tourisme, l'audiovisuel et les industries du sport.
MedaWomen 2024: Le leadership des femmes sans frontières
Les femmes entrepreneurs méditerranéennes se sont réunies à Tanger
La ville marocaine de Tanger a organisé en octobre la 16ème édition de MedaWomen, le forum de référence pour les femmes entrepreneurs dans la région méditerranéenne. L'événement, organisé par la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima (CCIS-TTA) et l'Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc (AFEM), s'est consolidé comme la principale plateforme pour analyser les principaux défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs dans la Méditerranée, discuter des alternatives de développement, connaître les expériences régionales et internationales, et créer des synergies et des partenariats avec des acteurs issus d'un large éventail de secteurs.
Après 15 éditions, ce forum a consolidé sa position en tant que principal point de rencontre pour les décideurs, les associations, les femmes entrepreneurs, les institutions financières et les acteurs du développement en général. Sous le thème "De la Méditerranée au monde. Le leadership des femmes sans frontières", l'édition de cette année s'est concentrée sur l'impact des femmes entrepreneurs sur le développement économique méditerranéen et mondial.
Dans le cadre de MedaWomen, nous avons également célébré une nouvelle édition de MedaCosmetics, la plateforme de promotion des produits et des valeurs de la cosmétique méditerranéenne. L'événement comprenait deux sessions de brainstorming: "Réalisations méditerranéennes dans la promotion des cosmétiques artisanaux et industriels" et "Innovation, coopération et leadership des femmes dans l'industrie cosmétique méditerranéenne: Tendances émergentes et défis".
DFactory Barcelona a positionné la capitale catalane comme l'épicentre de la nouvelle économie. L'espace, piloté par le Consorci de la Zona Franca de Barcelona (CZFB), est devenu le plus grand écosystème Industrie 4.0 du sud de l'Europe, favorisant les synergies entre les start-ups, les centres d'innovation, les laboratoires et les grandes entreprises. DFactory accueille un total de 30 entreprises dans les domaines de la robotique, de l'impression 3D, de l'IA, de la technologie blockchain et de la réalité virtuelle. C'est un espace de rencontre entre les technologies les plus innovantes et les meilleurs talents, clés du développement des nouvelles technologies.
Toutes ces innovations sont dévoilées chaque année lors de trois événements clés organisés par la CZFB: la Barcelona New Economy Week (BNEW), la Barcelona Woman Acceleration Week (BWAW), axée sur les activités à valeur ajoutée pour progresser vers l'égalité des sexes, et SIL Barcelona, le Salon international de la Logistique. Suite à la clôture de la BNEW il y a quelques jours, M. Pere Navarro, délégué spécial de l'État au CZFB, nous parle du nouveau paradigme économique et industriel qui a émergé en raison de la numérisation et de l'avancée imparable des nouvelles technologies émergentes, telles que l'IA, l'informatique en nuage ou l'économie 4.0.
M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, revendique la coopération entre les pays méditerranéens pour faire face à la crise au Moyen-Orient
M. Zibaoui analyse l'impact de la crise sur la région méditerranéenne dans un article publié sur 'Expansión'
L'escalade des tensions au Moyen-Orient a un impact direct sur la région méditerranéenne, en particulier dans les pays de la frange orientale. Dans ce contexte, M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, appelle à une plus grande coopération entre les pays méditerranéens pour faire face à la crise au Moyen-Orient.
Dans un article publié dans Expansión, M. Zibaoui a souligné que "la Méditerranée a besoin de développement économique et de stabilité au lieu de guerres, d'incertitude et d'indifférence". Selon lui, "il est nécessaire d'ouvrir des canaux, de revenir à la table des négociations, d'explorer des solutions communes, de restaurer les relations de voisinage et de gérer les énormes ressources pour améliorer la vie des citoyens".
Webinaire ASCAME sur les opportunités de coopération entre les PME méditerranéennes et canadiennes
Le webinaire a été organisé par l'ASCAME et la Chambre canadienne en Italie afin d'explorer les synergies entre les deux régions
En septembre, nous avons exploré les opportunités de coopération entre les PME méditerranéennes et canadiennes lors du webinaire Débloquer le potentiel de coopération entre les PME méditerranéennes en Méditerranée et au Canada. Le webinaire, organisé par ASCAME et la Chambre canadienne en Italie, s'est concentré sur les secteurs émergents tels que l'IA, l'IoT, et la contribution du Programme Horizon Europe à la promotion des partenariats stratégiques transatlantiques.
Dans le cadre de la session, nous avons compté sur trois experts qui ont réfléchi sur l'innovation au-delà des frontières et analysé le bon moment actuel pour faire des affaires au Canada. Les trois intervenants étaient: Mme. Roberta Alberti, Responsable des investissements au Consulat du Canada à Milan, M. Walter Knitl, Président de l'AIoT Canada, et M. Christian Violi, Responsable des projets européens à la Chambre de Commerce du Canada en Italie.
L'Institut Marin et Maritime de Chypre prend le Projet ECO-CRUISING FU_TOUR comme référence pour atténuer l'impact négatif du tourisme de masse
Le risque d'un afflux massif de touristes est le principal défi pour l'industrie des croisières dans la région méditerranéenne, selon l'analyse d'impact environnemental lancée par le Cyprus Marine and Maritime Institute (CMMI), l'un des partenaires de l'ECO-CRUISING FU_TOUR -le projet cofinancé par l'UE visant à exploiter le potentiel vert et bleu des PME touristiques de l'ouest de la Méditerranée-.
Le CMMI a établi une feuille de route avec des mesures spécifiques pour atténuer l'impact négatif de cet afflux de touristes, en se concentrant sur l'engagement du Projet ECO-CRUISING FU_TOUR à progresser vers des pratiques de tourisme de croisière plus durables en Méditerranée. Voici quelques exemples: un grand engagement de la part des autorités locales, une plus grande coopération dans l'industrie du tourisme et un changement de comportement de la part des touristes.
ASCAME a participé au 3ème comité de pilotage du Projet Dialogue4Tourism (D4T)
qui s'est tenu en Croatie
ASCAME, partenaire du Projet Dialogue4Tourism (D4T) du Programme Interreg Euro-MED, a participé au 3ème Comité de Pilotage, célébré le 16 octobre à Porec (Croatie). Cette réunion clé a permis aux partenaires de faire le point sur la mise en œuvre du projet et de souligner les principales avancées. Parmi celles-ci, l'état de préparation du Réseau d'Observatoires Durables (NSTO), dont le lancement est prévu en 2025, a atteint 23 Observatoires dans 7 pays MED. Les possibilités d'extension vers le Nord et le Sud de la Méditerranée permettront de jeter des ponts dans toutes les régions MED dans un secteur économique clé pour les économies MED.
En ce qui concerne l'ASCAME, la réunion a été l'occasion de montrer les progrès réalisés dans la préparation des laboratoires de politique de tourisme durable (STPL) avec la récente sélection d'un expert pour faciliter la conception et la mise en œuvre des STPL. Le chef de projet d'ASCAME , M. Luis Miranda, représentait notre institution à cette réunion.
L' ASCAME, représentée au
16e sommet des BRICS
et au sommet Europe
et Asie du WFC
Le 23 septembre, le Président de l'ASCAME, M. Ahmed El Wakil, a participé au 16ème Sommet des BRICS qui s'est tenu à Kazan (Russie). Ce sommet économique a réuni les dirigeants des neuf pays qui font partie du groupe des BRICS (Brésil, Chine, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Inde, Iran, Afrique du Sud et Russie), ainsi que des représentants d'autres pays invités. Tous ont discuté de questions mondiales, telles que les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.
Quelques jours auparavant, le 15 octobre, M. El Wakil a participé au Comité de la Fédération Mondiale des Chambres de Commerce de la CCI et au Sommet Europe & Asie de la WCF, qui se tenait à Istanbul (Türkiye). Notre Président a eu des réunions institutionnelles avec M. Rifat Hisarcıklıoğlu, Président de l' Union des Chambres et des Bourses de Türkiye TOBB, et les présidents de différentes chambres de commerce asiatiques et européennes. Le président de l'ASCAME a revendiqué la coopération pour faire face aux défis actuels, tels que le changement climatique et la transition durable, la transformation numérique, les nouvelles alternatives de financement pour les PME, l'entrepreneuriat féminin, la création d'emplois et les nouvelles opportunités commerciales.
M. Anwar Zibaoui a participé
à la 5e édition du BNEW
Ă Barcelone
Le 7 octobre, M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, a participé au coup d'envoi de la 5e édition de BNEW (Barcelona New Economy Week), qui s'est déroulée à DFactory Barcelona. L'événement, organisé par le partenaire de l'ASCAME, le Consorci de la Zona Franca de Barcelona (CZFB), a une fois de plus placé Barcelone à l'épicentre de la nouvelle économie et de l'industrie 4.0. Au total, plus de 10 000 contacts de réseautage ont été produits et plus de 350 intervenants ont participé, offrant 140 heures de contenu dans un total de 100 panels, sessions et débats.
PRIMA Project Day Barcelona
Barcelone a accueilli du 22 au 24 octobre le PRIMA Project Day, un événement lancé par notre partenaire PRIMA Program, qui a réuni 54 projets des deux dernières années avec environ 90 participants et a rassemblé les membres du Scientific Advisory Committee (SAC), les représentants des agences nationales de financement, l'ensemble de l'équipe du projet PRIMA et d'autres acteurs clés qui contribuent au succès des projets PRIMA. L'événement a été une excellente occasion non seulement d'accueillir de nouveaux projets, mais aussi d'engager des discussions sur les rapports, les finances, les questions juridiques et l'optimisation des stratégies de communication et de diffusion des projets.
ASCAME, partenaire
du Congrès Sun&Blues
L' ASCAME est l'un des partenaires du Congrès Sun&Blue, qui se tiendra du 20 au 22 novembre Ă AlmerĂa (Espagne). Il s'agit de l'Ă©vĂ©nement le plus important dans le domaine du tourisme et de l'Ă©conomie bleue en Europe. L'ASCAME et le Projet ECO-CRUISING participeront Ă l'Ă©vĂ©nement parallèle « Tourisme durable en MĂ©diterranĂ©e et dĂ©monstration de l'atelier LEGO® SERIOUS PLAY® », co-organisĂ© avec X23 - The Innovation Bakery, le 21 novembre de 15h30 Ă 17h30. Que vous soyez dirigeant d'une compagnie de croisière, d'une autoritĂ© portuaire ou d'un acteur du tourisme, cet atelier offre une occasion unique d'explorer les concepts de pointe en matière de durabilitĂ© et de nouer des contacts avec les leaders de l'industrie.
▶ Inscrivez-vous dès maintenant et profitez d'un code promo exclusif pour une réduction de 20% (Code : X23ASCAME20)! 👉 https://n9.cl/z2ssnh
Arab SMEs Summit - ROWAD 2024
La Conférence ROWAD sur l'Entrepreneuriat et le Sommet des PME arabes, qui se tiendra du 18 au 20 novembre au Centre des expositions et des congrès de Doha (Doha, Qatar), est une plateforme de premier plan qui encourage l'innovation, l'entrepreneuriat et le développement durable dans toute la région arabe. Cette initiative conjointe de la Banque de développement du Qatar et de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAO) des Nations unies réunira des startups, des PME et des parties prenantes clés pour stimuler la croissance économique. Le thème de cette année, 'Naviguer dans les horizons numériques', souligne le rôle essentiel de la technologie dans la réussite des entreprises. Cette édition comptera sur le partenariat de deux projets ASCAME - Interreg Next Med et PRIMA Program - et des Chambres de Commerce internationales (CCI).
Restez en contact avec nous!
Présidence / 31 Street Chamber of Commerce - Alexandrie - Egypte
Secrétariat Général et siège / Av. Diagonal, 452 - 08006 Barcelone - Espagne
www.ascame.org
., ., ., .
Unsubscribe Manage preferences