MedaLogistics Week Barcelona 2024
Le point de rencontre de la communauté logistique pour le dialogue, la coopération et la mise en réseau
La 20e édition de la MedaLogistics Week Barcelona 2024, qui s'est déroulée les 5 et 6 juin dans le cadre de SIL Barcelona, a consolidé sa position de sommet logistique de référence en Méditerranée et dans le monde. Un total de 40 intervenants et plus de 400 PDG et représentants de différents gouvernements, chambres de commerce et d'industrie et organisations de la Méditerranée ont fait de cet événement non seulement un espace de débat sur les nouveaux défis et tendances de l'industrie, mais aussi la principale plateforme de connexion et d'investissement pour la communauté logistique mondiale.
La revendication de cette année reliait l'Europe, l'Asie et l'Afrique à travers la Méditerranée et la logistique. Les panélistes ont insisté sur la nécessité d'une coopération transfrontalière pour trouver des solutions communes aux défis actuels et futurs - contexte géopolitique, transformation numérique, transition durable, égalité des sexes, ou encore transfert de connaissances et innovation entre les secteurs public et privé - et forger des relations d'affaires pour explorer les opportunités émergentes.
Cette édition a été un tournant pour tous les agents publics et privés qui ont commencé à travailler sur une nouvelle feuille de route dans le secteur de la logistique et du transport pour les années à venir. Les participants ont convenu qu'il était temps de repositionner la Méditerranée en tant que principale plateforme logistique pour les flux est-ouest et en tant que meilleure option pour acheminer les marchandises entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. En outre, ils ont assuré que Barcelone avait désormais la possibilité de devenir le principal centre logistique de la Méditerranée, reliant les trois continents..
Le Comité Exécutif de l'ASCAME s'est réuni à Barcelone
Les membres de l'ASCAME appellent à la paix, à l'espoir et à la coopération
Coïncidant avec la célébration de la Semaine MedaLogistics Barcelone 2024, le Comité Exécutif de l'ASCAME, qui est le plus grand représentant du secteur privé en Méditerranée, s'est tenu le 5 juin à Barcelone. Au total, 18 pays méditerranéens étaient représentés par différentes chambres de commerce, ce qui a constitué une excellente occasion de faire le point sur les questions internes et les nouvelles propositions. En outre, le comité a été une bonne occasion d'explorer de nouvelles voies de coopération pour trouver des solutions communes aux défis méditerranéens actuels, tels que la transformation numérique, la transition durable ou le contexte géopolitique.t.
La réunion s'est conclue par un appel à la paix, à l'espoir et à la coopération en Méditerranée. Le message commun transmis par tous les membres de l'ASCAME est que la Méditerranée a plus que jamais besoin d'espoir plutôt que d'incertitude, de développement plutôt que de violence, et de construire des ponts plutôt que des murs d'incompréhension. Ils ont rappelé que cette région a été pendant des millénaires une zone commerciale clé en raison de sa position stratégique entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe et que, par conséquent, elle doit maintenant retrouver sa position stratégique et redevenir un pôle d'espoir pour ses peuples dans l'alliance entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Comme ils l'ont souligné, la pandémie, les guerres en Ukraine et à Gaza, ainsi que le conflit en Mer Rouge ont mis à mal les économies régionales, augmentant ainsi les défis auxquels la région est confrontée.
Nouvel accord de collaboration avec le CCR - UEMOA
Promouvoir les synergies entre l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée
L' ASCAME a accueilli le 4 juin Ă Barcelone des reprĂ©sentants institutionnels et d'entreprises de haut niveau d'Afrique de l'Ouest Ă l'occasion de la signature d'un accord avec la Chambre Consulaire RĂ©gionale de l'Union Économique et MonĂ©taire Ouest Africaine (CCR-UEMOA). La signature de l'accord de partenariat s'est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de M. Ahmed M. El Wakil, PrĂ©sident de l'ASCAME, M. Anwar Zibaoui, Coordinateur GĂ©nĂ©ral de l'ASCAME, Mme. HĂ©lena MarĂa JosĂ© Nosolini Embalo, PrĂ©sidente de la CCR-UEMOA, et M. Arnauld Akakpo, PrĂ©sident de la Chambre de Commerce et d'Industrie du BĂ©nin.
L'accord répond à l'engagement des deux institutions de promouvoir l'intégration régionale et économique de l'Afrique de l'Ouest avec le reste des pays méditerranéens. Plus précisément, ce nouveau partenariat entre l'ASCAME et le CCR-UEMOA vise à explorer de nouvelles opportunités d'affaires et d'investissement entre les deux régions, en renforçant le secteur privé, en encourageant le transfert de connaissances et en promouvant les synergies entre les chambres de commerce et les PME.
La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Tanger - Tétouan - Al Hoceima (CCISTTA) comprend la préfecture de Tanger-Asila et les provinces marocaines de Fahs Anjara, Tétouan, Finideq, Larache, Ouazzane, Chefchaouen, et Al Hoceima.
Depuis sa création en 1947, cette institution a apporté son soutien aux entreprises locales en facilitant les investissements et les processus d'importation et d'exportation, en encourageant l'esprit d'entreprise dans la région et en recherchant des synergies et de nouveaux modes de collaboration entre les PME, les centres de recherche et d'innovation et les institutions publiques. CCISTTA s'engage à progresser vers la transformation numérique des entreprises locales et la transition durable dans la région.
Dans l'interview qui suit, le Président de l'institution, M. Afailal Abdelatif, revient sur le rôle clé de la chambre de commerce dans le développement économique de la région au cours des 80 dernières années, ainsi que sur les défis actuels et futurs à relever.
Nouveau partenariat avec
la Chambre de Commerce
du Canada en Italie
L'accord de collaboration vise à renforcer les liens entre les écosystèmes d'affaires canadiens et méditerranéens
M. Sergio Passariello, délégué de la Chambre Canadienne en Italie, et M. Anwar Zibaoui, coordinateur général de l'ASCAME, ont officialisé ce partenariat dans le cadre de la célébration de MedaLogistics à Barcelone.
Ce partenariat vise à renforcer les liens entre les écosystèmes d'affaires canadiens et méditerranéens, en favorisant la croissance et le développement mutuels. Les deux institutions collaboreront à diverses initiatives visant à renforcer les relations commerciales, à promouvoir les opportunités d'investissement et à soutenir les coentreprises entre les entreprises des deux régions.
ASCAME et BÉCÉ unissent leurs forces pour aider les entreprises méditerranéennes à faire du commerce entre les cultures
BÉCÉ aidera les membres et les partenaires d'ASCAME à naviguer dans les complexités des environnements commerciaux interculturels
Afin d'aider ses membres et partenaires Ă rĂ©ussir leurs affaires au-delĂ des frontières, ASCAME a signĂ© un nouvel accord de collaboration avec BÉCÉ Consulting and Language Services S.L.. pour promouvoir les affaires entre les cultures et favoriser le dĂ©veloppement Ă©conomique dans la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne. Les deux parties, reprĂ©sentĂ©es par M. Anwar Zibaoui, Coordinateur GĂ©nĂ©ral d'ASCAME, et Mme. Elisabet CamprubĂ, PDG de BÉCÉ, travailleront ensemble pour faire avancer le dĂ©veloppement Ă©conomique et durable de la rĂ©gion en promouvant des actions sur leurs rĂ©seaux respectifs.
Projet Dialogue4Tourism (Programme Interreg Euro-MED): 2ème Camp d'Innovation MED organisé à Barcelonea
L'ASCAME, au nom du Projet Dialogue4Tourism (D4T), a assisté le 23 mai à Barcelone au lancement du 2ème MED Innovation Camp, un événement de deux jours organisé par le Projet Interreg Euro-MED 2021-2017 D4T - à travers sa mission d'économie durable innovante - en collaboration avec le Joint Research Centre.
L'édition de cette année s'est concentrée sur le rôle des stratégies de spécialisation intelligente (S3) dans le soutien à une transition verte et juste en Méditerranée. L'événement a rassemblé les praticiens des S3 avec d'autres acteurs des écosystèmes d'innovation de la communauté Interreg afin de renforcer les liens et de partager les opportunités de travailler ensemble et de trouver de nouvelles voies pour relever les défis de la durabilité et des ODD.
ECO-CRUISING FU_TOUR:
Promouvoir des croisières
éco-intelligentes pour les Millennials et la Génération Z
Le projet EU ECO-CRUISING FU_TOUR concevra des forfaits de croisière éco-intelligents ciblant les Millennials et la Génération Z. Cette initiative répond au fait que les jeunes consommateurs constituent le segment de la clientèle des compagnies de croisière qui connaît la croissance la plus rapide.
L'objectif principal est de proposer des itinéraires et des solutions innovants qui ouvrent la voie vers le Net-Zero pour les zones côtières en introduisant une nouvelle expérience pour les jeunes cibles du monde de la croisière. Un autre objectif est de sensibiliser les jeunes touristes à la réduction des déchets alimentaires et au traitement des déchets. En outre, le projet fera la promotion des destinations de croisière qui s'efforcent de parvenir à une mobilité locale verte et qui sont liées à la région locale en termes d'excellence culturelle et de production de nourriture et d'art locaux. En ce sens, ECO-CRUISING FU_TOUR fait appel à la coopération publique et privée pour redéfinir les destinations de croisière en impliquant toutes les institutions et les entreprises.
Conférence sur l'investissement entre l'UE et l'Égypte
Plus d'un millier de hauts fonctionnaires du gouvernement et de l'UE, d'institutions partenaires de développement de haut niveau et d'entreprises d'Europe et d'Égypte se réuniront à l'occasion de la Conférence sur l'Investissement UE-Égypte 2024, qui se tiendra les 29 et 30 juin au centre de conférence international Al Manara, au Nouveau Caire (Égypte). La conférence vise à attirer les investissements étrangers et nationaux, notamment en explorant et en facilitant les partenariats d'investissement entre l'Union européenne et l'Égypte dans des secteurs critiques contribuant au développement économique et à la durabilité.
Renforcer les relations entre le Shandong Port Group en Chine et les ports méditerranéenst
Dans le cadre de la MedaLogistics Week Barcelona 2024, M. Li Wucheng, Directeur Général du Shandong Port Group, a diffusé une vidéo perspicace soulignant l'engagement à renforcer les relations avec les ports de toute la région méditerranéenne. Le port de Qingdao, reconnu comme l'un des dix meilleurs ports de Chine pour ses performances exceptionnelles, est désireux de partager son expertise et ses ressources et de créer de nouvelles alliances. Dans cette vidéo, M. Li Wucheng évoque les dernières opportunités de collaboration, les routes commerciales renforcées et les stratégies innovantes pour un avenir prospère. Travaillons ensemble pour un monde plus lumineux et plus connecté! 👉 https://n9.cl/8dc95
Vers une économie bleue durable au Maroc
Le 5 juin, l'ASCAME, représentée par certains de ses membres au Maroc, a participé au 1er dialogue national de haut niveau sur les défis de la mise en œuvre d'une économie bleue durable au Maroc. Cette réunion présidée par le Département de la Pêche du Maroc, s'est tenue à Rabat (Maroc), dans le cadre de l'initiative WestMED. L'ASCAME, en tant que principal représentant du secteur privé en Méditerranée, a été invitée par WestMED à participer à cet événement afin d'inclure dans cette discussion la perspective du secteur privé marocain représenté par les chambres de commerce de l'ASCAME.
GITEX AFRICA 2024: Découvrir les avancées massives de la technologie dans diverses industries
GITEX Africa 2024, le plus grand événement tech & start-up d'Afrique, s'est déroulé du 29 au 31 à Marrakech (Maroc).Cette ville est devenue l'épicentre de l'innovation, rassemblant les esprits les plus brillants, les star-ups et les passionnés de tech. Ce fut une excellente occasion de découvrir les avancées massives de la technologie dans diverses industries, du cloud et de l'IOT, de la cybersécurité, de la santé numérique et de la finance du futur, à la technologie grand public, aux télécommunications et au grand battage de l'Intelligence Artificielle. Des démonstrations technologiques époustouflantes aux conférences inspirantes, les participants ont eu l'occasion d'explorer les dernières innovations technologiques et de tirer le meilleur parti de chaque instant. En outre, de grandes transactions ont eu lieu dans le cadre de GITEX Africa 2024, comme le partenariat conclu entre Orange et Amazon Cloud Services pour stimuler l'innovation numérique sur le continent.
Renforcer les PME méditerranéennes grâce à l'accès aux marchés financé par les donateurs
Compte Ă rebours pour le deuxième webinaire de l'ASCAME "Renforcer les PME mĂ©diterranĂ©ennes grâce Ă l'accès aux marchĂ©s financĂ© par les donateurs", qui aura lieu le 9 juillet. A cette occasion, nous compterons sur la collaboration de notre partenaire DevelopmentAid, qui est la première source d'information au monde pour les donateurs, les agences, les cabinets de conseil, les agences non gouvernementales et les personnes travaillant dans le secteur du dĂ©veloppement international. Dans le cadre de ce nouveau webinaire, nous aurons la participation de M. LuĂs Miranda, chef de projet ASCAME, qui parlera des projets du marchĂ© du dĂ©veloppement, et de Mme Mariana Uzun Bastron, chef du dĂ©partement des partenariats stratĂ©giques et des relations avec les donateurs, qui prĂ©sentera les outils de passation de marchĂ©s et de recrutement de DevelopmentAid. â–¶ Inscrivez-vous dès maintenant! 👉 https://n9.cl/tncuq
Restez en contact avec nous!
Presidency / 31 Street Chamber of Commerce - Alexandria - Egypt
General Secretariat and Headquarters / Av. Diagonal, 452 - 08006 Barcelona - Spain
www.ascame.org
., ., ., .
Unsubscribe Manage preferences