ASCAME stimule la compétitivité des membres et la croissance des entreprises régionales
ASCAME à le Trilatérale Égyptien - Greek - Cypriote Forum
Le sommet, qui s'est tenu au Caire ce mois-ci, a renforcé l'engagement de l' ASCAME à promouvoir la coopération en Méditerranée
Le 8 janvier, ASCAME a participé au Forum Trilatéral Égypto-Gréco-Chypriote qui s'est déroulé au nouveau siège de la Fédération des Chambres de Commerce Égyptiennes au Caire (Égypte). Cet événement marquant a été une excellente occasion de renforcer les liens entre les trois pays en ciblant les marchés des pays tiers. Présidents, ministres, chambres de commerce, PDG et experts des trois pays ont discuté des différentes manières de développer la coopération tripartite dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, la logistique ou les services de santé.
L'ASCAME était représentée par son Président, M. Ahmed El Wakil, qui est également Président de la Fédération des Chambres de Commerce Égyptiennes. M. El Wakil a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a souligné les opportunités d'affaires et d'investissement qu'offre l'Égypte: "L'Égypte est à nouveau une terre d'opportunités dans les domaines des infrastructures, de la fabrication, des services et de l'agriculture. Aujourd'hui, la stabilité politique et économique et les partenariats public-privé sont des faits, pas un rêve".
Dans le cadre de ce forum, M. El Wakil, au nom de la Fédération des Chambres de Commerce Égyptiennes, a signé un protocole d'accord avec l'Union des Chambres de Commerce Helléniques -représentée par son Président, M. Ioannis Masoutis- et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chypre -représentée par son Président, M. Stavros Stavrou-. Les trois institutions ont convenu d'établir un conseil d'affaires trilatéral pour promouvoir la coopération trilatérale et mettre en œuvre divers programmes et initiatives de promotion des affaires. Ce protocole d'accord vise à maximiser la coopération commerciale trilatérale et régionale dans tous les domaines et secteurs.
Construire des ponts sur la Méditerranée
L ’ASCAME facilite une relation bilatérale entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Benghazi et la Chambre de Commerce de Barcelone
Il y a quelques jours, lors de la réunion visant à formaliser l'incorporation de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Benghazi (Libye) dans le réseau ASCAME à Barcelone, une importante introduction parallèle a eu lieu avec M. Muneim Elsaeiti, Président de la Chambre de Commerce de Benghazi, et M. Josep Santacreu, Président de la Chambre de Commerce de Barcelone.
La réunion a été l'occasion de renforcer les liens entre les chambres membres et d'explorer des initiatives de collaboration visant à stimuler la croissance économique et l'innovation dans la région méditerranéenne. Le cadre historique a servi de scénario parfait pour renforcer les partenariats et favoriser un dialogue qui façonnera l'avenir de la région.
Renforcer les liens avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mersin
Une réunion organisée à Mersin (Turquie) a exploré de nouvelles voies
de coopération
Ce mois-ci, M. Ahmed El Wakil, Président de l'ASCAME et de la Chambre de Commerce d'Alexandrie, a visité la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mersin (MTSO) et a rencontré son Président, M. Hakan Sefa Çakir, ainsi que les membres du conseil d'administration. La réunion avait pour but d'explorer de nouvelles voies de coopération entre les deux institutions.
M. El Wakil a annoncé que des travaux avaient été entamés en vue de la création d’un nouvel organe au sein de l’ASCAME en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire afin de mener à bien une planification conjointe. Au cours de la visite, des discussions préliminaires ont eu lieu en vue d’organiser un sommet sur ce sujet à Mersin avec la participation de 23 pays au cours de l’année. Le sommet devrait se tenir à Mersin sous l’égide de l’ASCAME dans la période à venir sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. En outre, M. Hakan Sefa Çakir a fourni des informations sur l’organisation de réseautage B2B soutenue par l’IA organisée par la MTSO ces derniers jours et a attiré l’attention sur le fait que l’organisation de cette organisation une fois de plus en même temps que le sommet avec la participation des pays méditerranéens renforcerait l’organisation.
Nous plongeons dans l'histoire et la mission de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mersin, en Turquie, à travers l'interview suivante de son Président, M. Hakan Sefa Çakir, Président de la Commission TIC de l'ASCAME. Fondée en 1886, la CCI de Mersin est l'une des plus anciennes chambres de commerce de Turquie. Forte de 35.000 membres, cette institution s'est engagée à soutenir et à promouvoir les intérêts des entreprises locales et des sociétés de Mersin. Sa principale mission est de favoriser le développement économique, de faciliter les échanges commerciaux et de fournir aux entreprises une plateforme de collaboration et de partage d'expériences.
Comme l'explique M. Çakir dans l'interview, l'ICC de Mersin a également contribué à la croissance économique régionale et nationale. Mersin possède le plus grand port de Turquie et le 7e port de la Méditerranée. L'industrie, l'agriculture, la logistique et le tourisme sont les principaux secteurs économiques. Selon lui, "Mersin est une ville de production à valeur ajoutée, une ville de logistique, une ville de commerce extérieur et une ville en harmonie avec ses différentes cultures". Dans cet interview, M. Çakir évoque également le rôle clé de l'ASCAME face aux défis actuels de la région méditerranéenne.
Le Coordinateur Général
de l’ASCAME, M. Anwar Zibaoui, revient sur les défis auxquels
la Syrie est confrontée dans
sa nouvelle ère après la chute d’al-Assad
M. Zibaoui explique dans 'ExpansiĂłn'
que la chute du régime d’al-Assad
en Syrie représente un tournant historique et pose de nouveaux
défis économiques et sociaux
Dans cet article, M. Zibaoui propose plusieurs solutions urgentes et radicales pour faire face aux nouveaux défis et à l'héritage et à la crise économique laissés par le gouvernement al-Asad. Certaines de ces solutions sont les suivantes: Fournir des réserves de change pour soutenir la stabilité financière, encourager les transferts de fonds des expatriés, favoriser une libéralisation de la livre pour stimuler l'investissement et le commerce, sécuriser davantage de financements internationaux et d'investissements privés, réduire de manière significative la dépendance aux ressources naturelles, réformer l'appareil administratif pour lutter contre la corruption, ou encore construire des villes durables.
Selon M. Zibaoui, "la nouvelle Syrie n'a pas le droit à l'erreur, c'est pourquoi la reconstruction du pays n'est pas seulement un défi économique, mais un projet intégral qui nécessite une vision stratégique à long terme".
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Benghazi rejoint le réseau ASCAME
Le nouveau membre de l’ASCAME est considéré comme l’une des plus anciennes chambres de commerce du monde arabe
Nous sommes ravis d’annoncer que la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Benghazi est un nouveau membre du réseau ASCAME. Son incorporation a été officialisée ce mois-ci lors d’une réunion institutionnelle qui s’est tenue à Barcelone entre M. Muneim Elsaeiti, Président de la Chambre de Commerce de Benghazi, et M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l’ASCAME. La réunion a été l’occasion de renforcer les liens entre les deux institutions et d’explorer de nouvelles voies de collaboration pour relever ensemble les défis actuels dans la région.
Le nouveau membre de l'ASCAME est considéré comme l'une des plus anciennes chambres de commerce du monde arabe. Cette institution offre à ses membres de nombreux services qui leur sont bénéfiques, car elle est le seul organisme officiellement compétent pour offrir ses services aux hommes d'affaires, aux commerçants, aux fabricants et aux entrepreneurs, et pour les représenter auprès des autorités publiques, des organismes internationaux et locaux et des organisations.
Le projet ECOCRUISING FU_TOUR s'est achevé avec succès en façonnant l'avenir du tourisme de croisière durable
ECO-CRUISING FU_TOUR, le projet cofinancé par l'UE lancé en septembre 2022 pour exploiter le potentiel vert et bleu des PME touristiques de la Méditerranée occidentale, a annoncé son achèvement avec succès, marquant une étape importante dans le développement du tourisme de croisière durable dans la région de la Méditerranée occidentale.
Le pouvoir de la collaboration et de l'innovation est au cœur de la réussite du projet. Associant technologie, expertise environnementale et stratégies communautaires, cette initiative phare lancée par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (EMFAF) et coordonnée par X23 - The Innovation Bakery, a établi une nouvelle norme en matière de croisière responsable, ciblant les Générations Z et 'Millennials', qui exigent des expériences de voyage riches de sens.
Ce projet a ouvert la voie à un modèle d'écotourisme qui préserve l'environnement naturel et le patrimoine culturel de la Méditerranée occidentale. En outre, le projet ECO-CRUISING FU_TOUR a contribué à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales autour du nouveau secteur du tourisme d'écocroisière.
Nouvel appel à projets INTERREG NEXT MED pour la transition écologique afin de répondre aux défis climatiques dans la région méditerranéen
Ce mois-ci, le Programme Interreg NEXT MED a lancé l'Appel à Projets pour la Transition Verte, offrant 83,7 millions d'euros de financement de l'UE visant à encourager des solutions évolutives et collaboratives pour une Méditerranée résiliente au changement climatique et à faible émission de carbone. Cet appel offre une occasion unique de relever les défis multiformes du changement climatique dans la région. La date limite de dépôt des candidatures est fixée à la mi-avril.
L'appel adopte une approche globale pour faire face aux conséquences du changement climatique en se concentrant sur des secteurs environnementaux clés -efficacité énergétique, économie circulaire, adaptation au climat et résilience aux catastrophes, et gestion durable de l'eau- et en s'étendant à d'autres domaines critiques, tels que la décarbonisation des PME, l'innovation verte, les compétences pour la résilience au climat, l'adaptation du système de santé au changement climatique, et la gouvernance inclusive pour des politiques climatiques efficaces.
Le 9 janvier, des représentants du programme ont organisé deux sessions d'information en ligne (en anglais et en français) afin d'expliquer les principales caractéristiques de ce nouvel appel à projets pour la transition écologique. En outre, les sessions d'information ont souligné l'importance de l'outil appelé "MEDCONNECT Gateway" en tant que mécanisme très puissant et intelligent lors de la recherche de partenaires potentiels et de la création de consortiums.
MedaWeek 2024: Perspectives économiques dans la région méditerranéen
Dans le cadre de MedaWeek 2024, Mme. Rym Ayadi, Présidente de l'Association des Économistes Euro-Méditerranéens (EMEA), a présenté le 'Rapport économique annuel de la Méditerranée'. Lors de cette session, Mme. Ayadi a parlé des perspectives économiques dans la région en se basant sur les piliers actuels de l'économie méditerranéenne et les objectifs projetés pour 2035: "Pour de nombreux pays, la combinaison d'une dette publique élevée et d'une marge de manœuvre budgétaire restreinte a encore limité leur capacité à investir dans les infrastructures et les réformes nécessaires à une croissance durable". Mme. Ayadi s'est également penchée sur le changement climatique et la transition durable dans la région: "La hausse des températures et la pénurie d'eau menacent les économies". Elle a également mis en garde contre l'inégalité de la transition durable en Méditerranée en raison des conflits et du contexte socio-économique. Pour combler ce fossé, la présidente de l'EMEA a rappelé la nécessité d'une plus grande coopération entre les secteurs public et privé: "Les investissements dans les énergies renouvelables sont insuffisants. Des efforts coordonnés sont nécessaires pour stimuler le financement et améliorer les réglementations".
ASCAME, partenaire stratégique des événements tech et startups GITEX 2025
Les événements du GITEX sont de retour en 2025 et l’ASCAME sera à nouveau un partenaire stratégique de chacun d’entre eux:
➡️ AI Everything Global Exhibition: Il se tiendra à Dubaï les 5 et 6 février. Il s’agit de l’événement le plus attendu au monde sur l’IA, qui explorera les opportunités et les possibilités illimitées qui attendent les entreprises, les industries et les nations dans la révolution de l’IA qui s’accélère rapidement.
➡️ 3e édition du GITEX AFRICA au Maroc, du 14 au 16 avril. Il s’agit de l’événement technologique et des start-ups le plus important et le plus influent d’Afrique, qui rassemble des milliers de participants de tout le continent pour un discours à grande échelle et des collaborations axées sur l’avenir.
➡️ GITEX ASIA débutera à Singapour du 23 au 25 avril. Cet événement créera de nouvelles places de marché alimentant l’économie numérique, ciblant les services publics, les entreprises, les PME, les villes numériques, la mobilité intelligente et verte, le commerce de détail, la finance, l’éducation, la santé et l’industrie manufacturière.
Contactez-nous pour assister à l’une de ces expositions et profitez de codes promotionnels exclusifs! 👉 secretariat@ascame.org
Pavillon de la Méditerranée
Ă Toronto
L' ASCAME fait un pas de plus pour libérer le potentiel de coopération entre la région méditerranéenne et le Canada. Après le succès de la première édition du 'Mediterranean - Canada Business Forum' dans le cadre de MedaWeek Barcelone 2024, nous donnons à tous nos partenaires et membres une nouvelle opportunité de développer des alliances internationales et de promouvoir leur présence sur le marché canadien.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 'Pavillon de la Méditerranée', organisé dans le cadre du World of Travel, Trade & Taste Expo 2025, qui se tiendra du 29 au 31 mai au Metro Toronto Convention Centre au Canada. Cette initiative, menée par l'ASCAME en collaboration avec nos partenaires la Chambre Canadienne en Italie et Euromed Group, offre une opportunité unique aux institutions, associations, entreprises et professionnels méditerranéens de chercher une entrée stratégique sur le marché canadien. Le pavillon vise à promouvoir les échanges économiques, culturels et commerciaux entre la Méditerranée et le marché canadien.
Il est essentiel de réserver à l'avance pour garantir un placement optimal et une visibilité maximale. Contactez-nous pour réserver votre place et bénéficier de réductions spéciales sur les vols et l'hébergement! 👉 secretariat@ascame.org
Restez en contact avec nous!
Présidence / 31 Street Chamber of Commerce - Alexandrie - Egypte
Secrétariat Général et siège / Av. Diagonal, 452 - 08006 Barcelone - Espagne
www.ascame.org
., ., ., .
Se désabonner Gérer les préférences