Compte Ă rebours pour la MedaLogistics Week 2025
La 21e édition du sommet se concentrera sur la Méditerranée en tant que plaque tournante du commerce mondial et de la logistique
La MedaLogistics Week 2025 se tiendra les 18 et 19 juin dans le cadre de SIL Barcelona. Organisée une nouvelle fois par l'ASCAME et le Consorci de la Zona Franca de Barcelona, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Barcelone et le Port de Barcelone, cette nouvelle édition mettra l'accent sur la Méditerranée en tant que plaque tournante du commerce mondial et de la logistique. Le sommet, qui s'est imposé comme le principal salon de la logistique, du transport, de l'intralogistique et de la chaîne d'approvisionnement en Méditerranée et dans l'Atlantique, réunira des dirigeants mondiaux de ports, de compagnies maritimes, d'entreprises de logistique et de décideurs politiques internationaux. Au cours des 20 dernières éditions, le sommet a accueilli 22.300 PDG et plus de 600 intervenants de haut niveau issus du secteur privé, des gouvernements et des organisations régionales et internationales de 35 pays. Plus de 38.000 relations d'affaires et contacts B2B ont été établis, confirmant les opportunités commerciales qui se présentent chaque année lors de ce sommet et les multiples options d'investissement disponibles pour les jeunes entreprises du secteur.
Les sessions de cette année se pencheront sur la position stratégique de la Méditerranée - qui relie l'Asie, l'Europe et l'Afrique - dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, avec 450 ports et terminaux qui gèrent 30% du commerce et du volume maritimes mondiaux. En tant qu'industrie de 4,3 billions de dollars, la logistique est l'épine dorsale du commerce international, stimulant la compétitivité, l'investissement et la création d'emplois. L'avenir de la région réside dans l'exploitation de sa position stratégique pour intégrer les chaînes d'approvisionnement et améliorer les infrastructures afin de les rendre conformes aux normes internationales.
Nouveau partenariat avec Leitat
L'ASCAME et Leitat ont signé un accord pour promouvoir la numérisation des chambres de commerce et améliorer la compétitivité des entreprises
Ce mois-ci, l'ASCAME a signé un accord de collaboration avec Leitat, un centre technologique de référence aux niveaux national et européen, afin de promouvoir le développement technologique et commercial dans la région méditerranéenne. L'accord a été signé à Barcelone par M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, et M. Jordi Cabrafiga, Directeur Général de Leitat.
L'accord a deux objectifs principaux. D'une part, promouvoir la numérisation des chambres de commerce méditerranéennes. Ce partenariat permettra aux membres de l'ASCAME d'accéder aux services et aux solutions technologiques de Leitat, allant de la recherche appliquée aux services techniques et à la gestion d'initiatives technologiques et d'innovation. Grâce à cet accord, les chambres de commerce méditerranéennes pourront améliorer leur efficacité opérationnelle, ainsi que les services qu'elles offrent aux entreprises et leur compétitivité globale. D'autre part, cet accord a pour objectif de lancer des initiatives conjointes et des événements alignés sur la transformation numérique, le développement durable et l'innovation des entreprises de la région. Par exemple, les deux institutions se sont engagées à créer un Observatoire méditerranéen de la durabilité des entreprises.
La promotion de la durabilité dans la région est l'un des piliers les plus stratégiques de l'accord, car les chambres de commerce méditerranéennes et les entreprises partenaires de l'ASCAME utiliseront les technologies numériques non seulement pour améliorer leur compétitivité, mais aussi pour mesurer et réduire leur empreinte carbone.
En janvier dernier, nous avons accueilli la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Benghazi en tant que nouveau membre du réseau ASCAME. L'accord a été formalisé à Barcelone lors d'une réunion institutionnelle à laquelle ont participé M. Muneim Elsaeti, Président de la Chambre de Benghazi, M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général d'ASCAME, et M. Josep Santacreu, Président de la Chambre de Commerce de Barcelone. La réunion a permis de renforcer les liens entre les chambres membres et d'explorer des initiatives de collaboration pour stimuler la croissance économique et l'innovation dans la région méditerranéenne.
Dans l'entretien qui suit, M. Elsaeti évoque les nouveaux modes de coopération entre les trois institutions et réfléchit au rôle clé de la Chambre de Benghazi pour attirer les investissements internationaux, soutenir les entreprises locales dans l'expansion de leurs activités et contribuer au développement économique de la région.
La croissance économique qu'a connue Málaga ces dernières années est allée de pair avec le rôle stratégique que la Chambre de Commerce de Málaga a acquis non seulement en Andalousie, mais aussi dans le bassin méditerranéen. Cette institution sert de lien entre les entreprises et les administrations publiques de Málaga et le reste de la Méditerranée, en particulier l'Europe et l'Afrique du Nord. La consolidation de Málaga en tant que pôle technologique du sud de la Méditerranée a attiré des investissements et des talents de qualité, en plus d'être un acteur clé de la transformation numérique de la région.
Nous avons discuté de tous ces défis et opportunités avec M. José Carlos Escribano de Garizábal, Président de la Chambre de Commerce de Málaga, qui considère que cette institution joue un rôle clé dans la promotion de l'esprit d'entreprise, la revitalisation des secteurs traditionnels et la promotion de l'intégration des technologies émergentes.
M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, met en garde dans 'Expansión' contre la décision de Trump de geler les programmes d'aide à l'étranger
Dans l'article d'opinion, M. Zibaoui souligne les avantages de l'aide étrangère pour le développement des pays les plus pauvres.
La nouvelle administration Trump a ordonné un gel de 90 jours de la plupart des programmes d'aide à l'étranger. Cette décision a entraîné un arrêt brutal des initiatives financées par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
Le Coordinateur General de l'ASCAME, M. Anwar Zibaoui, prévient dans un article d'opinion publié dans 'Expansión' que "la décision de Trump peut entraver le travail des institutions financières d'aide au développement en affaiblissant leur gouvernance et leur capacité à mener à bien leurs tâches de lutte contre la pauvreté et d'assistance aux pays pauvres". Selon lui, le débat actuel tourne autour de l'idée populiste selon laquelle «"l'aide est une sorte de charité qui prive les pays donateurs de ressources". Au contraire, selon M. Zibaoui, le débat devrait se concentrer sur les multiples bénéfices de cette aide étrangère pour le développement des pays pauvres.
La Chambre du Pirée place les PME européennes au centre du débat sur la boussole de la compétitivité de l'UE
M. Vassilis Korkidis, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pirée, s'exprime sur le "Competitiveness Compass" récemment présenté par la Commission Européenne.
M. Vassillis Korkidis analyse les conséquences du «Competitiveness Compass» pour les PME européennes dans un article d'opinion publié sur le blog d'ASCAME. Selon lui, "les PME attendent une évaluation minutieuse des conséquences involontaires de la législation et des mesures pour les corriger".
Selon M. Korkidis, "la Commission Européenne devrait travailler avec les acteurs du marché pour développer des mesures spécifiques afin de réduire de 25% les obligations de déclaration pour toutes les entreprises privées et de 35% pour les PME. En outre, l'Association pour l'Epargne et l'Investissement devrait débloquer les fonds privés nécessaires pour servir toutes les entreprises. L'accès au financement permet aux PME d'innover, de croître et d'investir dans leur transition écologique et numérique".
Façonner l'avenir de l'industrie alimentaire méditerranéenne
MedaWeek Barcelona 2024 a présenté la session "Plateforme de l'industrie alimentaire méditerranéenne" afin de montrer la diversité du patrimoine culinaire de la région et d'examiner comment l'innovation stimule la croissance et la durabilité dans le secteur de l'alimentation. Les sessions se sont concentrées sur l'intersection de la tradition et de l'innovation au sein de trois panels clés: L'agroalimentaire, l'industrie halal et le régime méditerranéen.
Comme nous l'avons vu au cours de cette session, l'industrie agroalimentaire évolue rapidement. Les innovations dans des domaines tels que les produits biologiques et l'agritech façonnent son avenir. Les produits biologiques et les innovations en matière d'agritech et de technologie alimentaire sont des domaines prometteurs de l'industrie agroalimentaire. L'industrie halal offre également de grandes opportunités commerciales. Les experts ont souligné que la viande, la volaille et les fruits de mer halal représentent près de 50 % des ventes totales du marché mondial. Cette industrie se développe sur les marchés non musulmans. Enfin, le panel "Régime méditerranéen" s'est concentré sur les avantages avérés du régime méditerranéen pour la santé et sur la manière dont l'innovation est utilisée pour préserver les plats traditionnels tout en les adaptant aux préférences et aux besoins alimentaires des consommateurs modernes, y compris les options végétariennes et végétaliennes.
Programme Interreg NEXT MED: Journées d'information sur l'appel à projets pour la transition écologique
Le programme Interreg NEXT MED a annoncé une série de journées d'information nationales (#GREENMEDTOUR) pour aider les organisations à participer efficacement à l'Appel à Projets pour la Transition Écologique. Ces événements ont lieu dans tous les pays participants, fournissant des conseils détaillés sur l'opportunité de financement de 83,7 millions d'euros visant à relever les défis climatiques en Méditerranée.
Les journées d'information sont conçues pour fournir aux organisations intéressées les connaissances et les ressources nécessaires pour maîtriser les règles, les exigences et le processus de soumission de l'appel. Les sessions clés incluront des aperçus sur les termes de référence de l'appel à propositions, des aperçus complets sur l'éligibilité et les règles financières, des conseils pour concevoir une proposition compétitive et la soumettre par le biais du formulaire de candidature électronique. Les participants auront l'occasion de poser des questions spécifiques lors de sessions interactives de questions-réponses. Prenez note des événements à venir:
▶️ 27 février: Valence (Espagne)
▶️ 11 mars: Nicosie (Chypre)
▶️ 13 mars : Athènes (Grèce)
La Bourse de Marchandises de Mersin - Mersin Ticaret Borsasi rejoint le réseau ASCAME
Le réseau de l'ASCAME s'est élargi avec l'intégration récente de la Bourse de Marchandises de Mersin en tant que nouveau membre associé. Cette institution, connue sous le nom de Mersin Ticaret Borsasi, est l'une des bourses de marchandises les plus établies et les plus importantes de Turquie. Fondée en 1926, cette institution se distingue par son efficacité dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation. Parmi les 114 bourses de marchandises de Turquie, celle de Mersin se classe parmi les 10 premières et fonctionne avec environ 1.500 membres engagés dans la production, le commerce, la transformation et l'exportation de produits agricoles.
Nouveau partenariat avec Sydney Institute of Technology & Innovation
L'ASCAME a récemment signé un nouveau partenariat avec le Sydney Institute of Technology & Innovation qui permettra aux chambres de commerce méditerranéennes d'accéder à des ressources d'IA de pointe et à des programmes de formation axés sur les solutions d'IA. Cet accord vise à permettre aux professionnels et aux organisations d'exceller dans l'ère numérique.
▶️ Contactez-nous si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous souhaitez profiter de ces nouveaux partenariats! 👉 secretariat@ascame.org
Pavillon Méditerranéen à Toronto: Renforcer les liens avec le marché canadien
N'oubliez pas que vous êtes encore dans les temps pour participer au 'Pavillon de la Méditerranée', organisé dans le cadre du World of Travel, Trade & Taste Expo 2025, qui se tiendra du 29 au 31 mai au Metro Toronto Convention Centre au Canada. Cette initiative, menée par l'ASCAME en collaboration avec nos partenaires la Chambre Canadienne en Italie et Euromed Group, offre une opportunité unique aux institutions, associations, entreprises et professionnels méditerranéens de chercher une entrée stratégique sur le marché canadien.
▶️ Contactez-nous pour réserver votre place et bénéficier de réductions spéciales sur les vols et l'hébergement! 👉 secretariat@ascame.org
La 5ème édition de BWAW discutera de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les secteurs clés de l'économie
L' ASCAME soutient la 5ème édition de la Barcelona Woman Acceleration Week (BWAW), l'événement de référence pour la promotion de l'égalité des sexes dans les secteurs essentiels de l'économie. L'événement sera organisé par notre partenaire, le Consorci de la Zona Franca de Barcelona, du 4 au 6 mars à DFactory Barcelona. Plus de 60 experts de différents domaines réfléchiront dans plus de 10 sessions et forums sur la visibilité des femmes dans les secteurs clés de l'économie. Un autre objectif est de rendre Barcelone visible en tant que ville clé pour le développement de la nouvelle économie et engagée dans les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030.
Restez en contact avec nous!
Présidence / 31 Street Chamber of Commerce - Alexandrie - Egypte
Secrétariat Général et Siège / Av. Diagonal, 452 - 08006 Barcelone - Espagne
www.ascame.org
., ., ., .
Se désabonner Gérer les préférences