L'ASCAME s'associe à la Journée Internationale de la Femme
Briser le plafond de verre en matière d'inclusion et d'autonomisation des femmes dans le secteur des entreprises méditerranéennes
La Journée internationale de la Femme du 8 mars est un appel à l'action pour accélérer l'égalité entre les femmes et les hommes. En Méditerranée, les femmes d'affaires sont à l'origine d'un changement positif et façonnent le paysage économique de la région. Par exemple, ces dernières années, les femmes sont devenues une force avec laquelle il faut compter sur la scène des start-ups. Une start-up sur trois en Méditerranée est fondée ou dirigée par des femmes, ce qui représente un pourcentage plus élevé que dans la Silicon Valley. Toutefois, les inégalités qui touchent les femmes méditerranéennes dans le secteur des entreprises ont des racines profondes, allant de facteurs culturels à un soutien insuffisant aux entreprises dirigées par des femmes, en passant par la sous-représentation des femmes dans les postes de direction, l'absence de cadres politiques pour combler le fossé entre les sexes et le défi que représente la promotion de l'équilibre entre le travail et la vie familiale.
Nous avons interviewé six femmes issues de différentes institutions méditerranéennes qui partagent des initiatives et des idées perspicaces sur la promotion de la présence des femmes à des postes de direction, la lutte contre les stéréotypes et la contribution à une plus grande représentation des femmes dans les rôles techniques. Avec M. Anwar Zibaoui, coordinateur général d'ASCAME, elles réfléchissent toutes au rôle clé des chambres de commerce pour combler les lacunes en matière de genre, encourager l'entrepreneuriat féminin et créer un cadre juridique qui protège et responsabilise les femmes dans l'environnement des affaires.
Pavillon Méditerranéen à la World of Travel, Trade & Taste Expo 2025
L'ASCAME explique à ses membres les avantages de participer au Pavillon Méditerranéen, du 29 au 31 à Toronto (Canada)
Des entreprises méditerranéennes, des Chambres de Commerce et des organisations institutionnelles et commerciales ont participé le 20 février à un webinaire organisé par l'ASCAME pour obtenir plus de détails sur le Pavillon Méditerranéen à la World of Travel, Trade & Taste Expo 2025, qui se tiendra du 29 au 31 mai au Metro Toronto Convention Centre (Toronto, Canada). L'initiative, menée par l'ASCAME en collaboration avec Euromed Group et la Chambre canadienne en Italie, offre une opportunité unique aux institutions, associations, entreprises et professionnels méditerranéens de chercher une entrée stratégique sur le marché canadien.
Le webinaire a commencé par une explication des principaux avantages de la participation au pavillon méditerranéen par Mme. Andrea Mullerat, Responsable du Développement et du Marketing de l'ASCAME. Mme Muillerat a souligné l'opportunité de positionner les produits, les services et les atouts culturels du pays dans un espace d'exposition personnalisé, en plus des opportunités exclusives de réseautage et de la connaissance de première main du potentiel du marché canadien. Au cours de la seconde partie du webinaire, M. Gregory Smith, Directeur de la World of Travel, Trade & Taste Expo 2025′, a parlé des principaux atouts de ce sommet international, tels que la possibilité de rencontrer des professionnels du voyage, du commerce, de l'investissement et d'autres secteurs clés, et de se plonger dans des solutions innovantes et durables.
L'ASCAME et l'ONUDI unissent leurs forces pour une Méditerranée plus créative
Les deux institutions s'engagent à soutenir l'économie créative, à stimuler la transformation numérique des PME et à promouvoir l'économie verte
En février, M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l'ASCAME, a rencontré Dr. Hashim Hussein, Chef du Bureau de Promotion des Investissements et de la Technologie de l'UNIDO (bureau régional de l'ITPO - Bahreïn), afin de mettre en place un accord stratégique entre les deux institutions. L'accord envisage différentes lignes d'action, dont les suivantes:
✅ Création de centres pour l'entrepreneuriat, les start-ups et les incubateurs au siège des chambres de commerce méditerranéennes, à l'instar de ceux existant à la chambre de commerce d'Alexandrie (Égypte) et à la chambre de commerce et d'industrie de Casablanca (Maroc).
✅ Favoriser l'économie créative dans la région méditerranéenne, en collaboration avec des organisations multilatérales et des associations représentant le secteur européen. L'objectif principal est de créer des programmes spécifiques de promotion, de formation et de financement.
✅ Aider les PME méditerranéennes dans leur processus de transformation technologique et numérique par le biais de programmes de financement et de conseils sur l'impact de la numérisation sur leur compétitivité et leur stabilité à long terme.
✅Promouvoir l'économie verte, en particulier l'agriculture biologique, par le biais d'événements et de projets communs avec différents secteurs et industries de la région.
Ces dernières années, la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban est devenue un exemple pour les autres chambres méditerranéennes en ce qui concerne les initiatives d'inclusion des femmes dans le secteur des affaires. Cette institution a mis en œuvre différentes politiques équitables et inclusives à la fois en interne -en adoptant des politiques d'embauche, d'égalité salariale et de leadership inclusives - et en externe - en proposant des formations, un accès au financement et des programmes de sensibilisation-. Un bon exemple est le Women Digital Job Center, qui change la donne pour les femmes défavorisées, les jeunes diplômées et celles qui reviennent sur le marché du travail, en proposant une formation aux compétences numériques, un coaching pour les entretiens et des stratégies d'accès à l'emploi.
Cette institution a soutenu environ 400 femmes, les aidant à accéder à de meilleures opportunités de carrière, en plus du mentorat des femmes cadres dans les grandes entreprises libanaises. Dans l'entretien qui suit, Mme. Hana Nehme Haidar, Directrice des Ressources Humaines et des Projets à la Chambre de Beyrouth, nous parle de l'impact social et économique de ces initiatives d'inclusion et réfléchit au rôle clé des chambres de commerce méditerranéennes dans la réduction de la discrimination et la lutte contre l'inégalité entre les hommes et les femmes.
Impact de la crise géopolitique actuelle sur les ODD en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes
Le Coordinateur Général de l'ASCAME, M. Anwar Zibaoui, met en garde dans 'Expansiión' contre le non-respect des ODD liés à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes dans l'Agenda 2030
Selon M. Anwar Zibaoui, les tensions géopolitiques actuelles et les récentes mesures protectionnistes de l'administration Trump entravent davantage la réalisation des objectifs liés à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles, qui sont explicitement mentionnés dans les objectifs 5 et 10 des ODD.
Dans cet article, M. Zibaoui met en garde contre l'impact négatif que la non-réalisation de ces objectifs aura sur l'économie mondiale, en particulier dans la région méditerranéenne: "On estime que le fossé entre les hommes et les femmes entraîne une perte de richesse de 10% du PIB dans la plupart des économies avancées et de plus de 30% dans la région méditerranéenne et africaine". Pour M. Zibaoui, il s'agit d'une occasion manquée "car l'autonomisation des femmes se traduit par un plus grand développement économique et un monde plus équitable et plus inclusif".
Approches culturelles de l'Intelligence Artificielle:
Les États-Unis et la Chine
Les consultants de BÉCE Consulting & Language Services SL, partenaire d'ASCAME, explorent la manière dont les différences culturelles influencent le développement et l'intégration de l'AI aux États-Unis et en Chine
Dans un article publié sur le blog d'ASCAME, des consultants de BÉCÉ Consulting & Language Services analysent le potentiel de l'IA à remodeler le travail, la créativité et même les structures sociétales en comparant les États-Unis et la Chine. En ce qui concerne l'approche américaine, les experts considèrent qu'elle est guidée par l'innovation, l'individualisme et l'accent mis par les start-ups sur une mise à l'échelle rapide et des percées à court terme. Quant à l'approche de la Chine, ils parlent d'une stratégie menée par le gouvernement qui met l'accent sur un état d'esprit collectif et une planification à long terme, alignant le développement de l'IA sur les politiques nationales.
L'article aborde également le concept de la cinquième révolution industrielle, qui implique une collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine, et la manière dont les valeurs culturelles influencent la confiance et l'intégration de l'IA dans la vie quotidienne.
Le Projet STAPLES (Programme PRIMA) ouvre la voie à un système alimentaire plus résilient en Méditerranée
L'ASCAME est l'un des partenaires du Projet STAPLES, un projet du Programme PRIMA visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires de la Méditerranée et de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) face à l'instabilité économique mondiale. Le Projet STAPLES a été mis en place pour répondre aux problèmes liés à la dépendance des pays de la région MENA à l'égard des importations de céréales et à leur exposition aux chocs de la chaîne de valeur. Ces pays, en particulier l'Égypte et le Maroc, sont particulièrement exposés aux chocs internationaux sur les marchés céréaliers car ils dépendent largement des importations pour nourrir leur population.
Pour relever ce défi, l'Université des Sciences Gastronomiques (UNISG) joue un rôle central dans le renforcement des chaînes de valeur céréalières locales afin d'améliorer la sécurité et la stabilité alimentaires. Nous avons approfondi ces questions avec Mme. Donatella Saccone, Professeur Adjoint de Politique Économique à l'UNISG. L'interview publié sur le blog institutionnel d'ASCAME met en lumière la contribution de l'UNISG au développement du Projet STAPLES et aux progrès de la sécurité alimentaire dans la région méditerranéenne.
Les représentants de l'ASCAME se sont rendus à Valence pour assister à une nouvelle session d'information Interreg NEXT MED sur le nouvel appel à projets pour la transition écologique
Le 27 février, l'ASCAME était représentée à une nouvelle session d'information Interreg NEXT MED sur le nouvel appel à projets de transition écologique qui s'est tenue à Valence. La session faisait partie de la tournée #GREENMED dans différents pays méditerranéens pour présenter en détail l'appel à projets de transition écologique du programme Interreg NEXT MED, d'une valeur de 83,7 millions d'euros dans la contribution de l'Union Européenne. Cette initiative vise à favoriser la coopération à travers la Méditerranée pour faire face aux défis climatiques critiques tout en favorisant la croissance durable, l'adaptation, la résilience et la transition juste.
Au cours de l'événement, les participants ont pris connaissance des thèmes et des caractéristiques de l'appel, des règles de participation, des questions budgétaires, de l'utilisation du formulaire de candidature électronique et des conseils pour réussir le développement d'un projet. Cet appel est ouvert à un large éventail de parties prenantes, y compris les autorités publiques nationales et régionales, les municipalités, les organisations à but non lucratif et de la société civile, les universités, les instituts de recherche, les entreprises privées et d'autres entités concernées.
Il ne reste plus que deux sessions. La première aura lieu le 11 mars à Nicosie (Chypre) et la seconde le 13 mars à Athènes (Grèce). N'oubliez pas que la date limite d'inscription est fixée à la mi-avril! ▶️ https://n9.cl/itus7
Workshop UE-Algérie:
Plonger dans les opportunités d'affaires en Algérie
L'ASCAME a co-organisĂ© le 'workshop' 'UE-AlgĂ©rie' avec le Sustainable Development Investment Partnership (SDIP), le CĂrculo de Comercio e Industria Hispano-Argelino et l'AMEC. La session avait quatre objectifs principaux : examiner les facteurs clĂ©s de succès pour faire des affaires en AlgĂ©rie, identifier les secteurs Ă forte croissance, partager des stratĂ©gies pour faciliter l'internationalisation des entreprises, et explorer de nouvelles opportunitĂ©s de collaboration. Au cours de la session, Mme. Andrea Mullerat, Responsable du DĂ©veloppement et du Marketing de l'ASCAME, a dĂ©clarĂ© que "l'AlgĂ©rie est un marchĂ© stratĂ©gique dotĂ© d'un immense potentiel d'investissement et d'expansion des entreprises".
L'ASCAME au coup d'envoi de
la 5ème 'Women Acceleration Week' - BWAW
L'ASCAME a participé au coup d'envoi de la 5e édition de la sWomen Acceleration Week #BWAW à DFactory Barcelona. Le sommet, organisé par notre partenaire Consorci de la Zona Franca de Barcelona (CZFB) a réuni plus de 70 intervenants nationaux et internationaux dans 15 sessions de discussion liées à la parité, à l'égalité des chances et à la promotion des talents féminins dans des secteurs tels que l'éducation, la culture, la technologie, le droit, la science et le secteur public. L'ASCAME, qui s'engage en faveur de l'égalité des chances et de la pleine participation des femmes à tous les niveaux de prise de décision dans les environnements économiques et sociaux, a soutenu une fois de plus cet événement qui a défendu les droits des femmes et donné de la visibilité à des initiatives réussies.
L'ASCAME, partenaire
de GITEX Africa 2025
L' ASCAME sera l'un des partenaires stratégiques de la 3ème édition de GITEX AFRICA, qui se tiendra au Maroc du 14 au 16 avril. Il s'agit de l'événement tech et start-up le plus important et le plus influent d'Afrique, qui rassemble des milliers de participants de tout le continent pour des discours à grande échelle et des collaborations axées sur l'avenir, tout en accélérant les progrès massifs de la tech dans divers secteurs, du cloud et de l'IOT, de la cybersécurité, de la santé numérique et de la finance du futur, à la technologie grand public, aux télécoms et au grand battage médiatique de l'IA. L'Afrique avance à grands pas dans les projets d'infrastructure et de connectivité, stimulant le commerce régional, favorisant la croissance économique et élargissant l'accès au numérique sur tout le continent.
▶️ Contactez-nous pour participer à l'une de ces expositions et profiter de codes promotionnels exclusifs! 👉 secretariat@ascame.org
Restez en contact avec nous!
Présidence / 31 Street Chamber of Commerce - Alexandrie - Egypte
Secrétariat Général et Siège / Av. Diagonal, 452 - 08006 Barcelone - Espagne
www.ascame.org
., ., ., .
Se désabonner Gérer les préférences