Les membres de l'ASCAME renforceront leurs liens avec le marché canadien lors de l'exposition 'The World of Travel, Trade & Taste Expo 2025'
L' ASCAME fait un pas de plus pour libérer le potentiel de coopération entre la région méditerranéenne et le Canada. Après le succès de la première édition du 'Mediterranean - Canada Business Forum' dans le cadre de MedaWeek Barcelona 2024, ASCAME offre à tous ses membres, partenaires et adhérents une nouvelle opportunité de développer des alliances internationales et de promouvoir leur présence sur le marché canadien.
Le World of Travel, Trade & Taste Expo 2025, qui se tiendra au Metro Toronto Convention Centre (Toronto, Canada) du 29 au 31 mai, accueillera un pavillon méditerranéen. Cette initiative, menée par l'ASCAME en collaboration avec Euromed Group et la Chambre Canadienne en Italie, offre aux institutions, associations, entreprises et professionnels méditerranéens une occasion unique de chercher une entrée stratégique sur le marché canadien.
Il est essentiel de réserver à l'avance pour garantir un placement optimal et une visibilité maximale. Contactez ASCAME avant le 31 décembre pour réserver votre place et bénéficier de réductions spéciales sur les vols et l'hébergement ! 👉 secretariat@ascame.org
Les membres de l'ASCAME peuvent bénéficier d'une réduction spéciale sur les vols Air Canada pour se rendre au 'World of Travel, Trade & Taste Expo 2025' en utilisant le code promotionnel suivant 👉T3WREYX1 (Ce code est éligible du 22 mai au 7 juin uniquement sur les vols Air Canada).
Explorer les défis et les opportunités dans les secteurs émergents
de la Méditerranée
Du 5 au 7 décembre, ASCAME a été l'un des partenaires de la 4ème édition du Forum économique Fès Meknès, organisé par la CCIS Fès-Meknès. Ce forum, dont l'objectif principal était de promouvoir l'innovation et le développement durable dans la région Fès-Meknès, a réuni des chefs d'entreprises, des experts académiques, des décideurs politiques et des chambres de commerce et d'industrie méditerranéennes, telles que la CCITunis et la CCI du Cap Bon (Tunisie), la Chambre de Commerce Internationale du Maroc - CCI Maroc et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mersin (Turquie).
Sous le thème 'Horizon 2030: Dynamique économique', le forum comprenait quatre ateliers où les défis actuels et les opportunités d'affaires dans les secteurs émergents ont été analysés: Transformation numérique et croissance économique, Transition énergétique et amélioration de la performance économique, Revitalisation commerciale et territoires de demain, et Performance du secteur agro-industriel : innovation et valorisation.
Interview avec M. Gianni Chianetta, Président de la Greening the Islands Foundation, partenaire de l'ASCAME
ASCAME a récemment rejoint le Dialogue Méditerranéen sur l'Énergie Durable et le Climat (MEDSEC), la première plateforme méditerranéenne dédiée à la coopération multipartite et à la diplomatie climatique pour le développement durable par le biais des énergies renouvelables dans la région. En travaillant avec tous les pays MED, MEDSEC vise à promouvoir une approche régionale pour une transition énergétique juste et à contribuer à l'objectif mondial de tripler la capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030.
Cette initiative a été lancée par la Greening The Islands Foundation (GTI), partenaire du Projet D4T du Programme Interreg EuroMed, qui soutient la durabilité et l'autosuffisance des îles dans le monde entier en promouvant des solutions innovantes et des projets nexus-smart et en renforçant la coopération entre les différents acteurs.
M. Gianni Chianetta, Président de GTI et Cofondateur et Chef du Secrétariat de MEDSEC, nous donne plus de détails sur cette initiative et sa contribution à la transition énergétique en Méditerranée. M. Chianetta évoque également le rôle clé de l'ASCAME dans la réalisation des objectifs durables dans la région au cours des prochaines années.
Investir en Grèce: L'avis de M. Vassilis Korkidis, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Pirée
Le 9 décembre, Capital Link a organisé à New York le 26e Forum Annuel de Capital Link Invest in Greece intitulé "Greece - Speeding Ahead Post Investment Upgrade" afin de renforcer les liens commerciaux et d'investissement entre les États-Unis et la Grèce. Un autre objectif était d'améliorer le profil de la Grèce en tant que destination d'affaires et d'investissement auprès d'un public mondial.
Ce forum a été une excellente occasion de souligner le moment propice à l'investissement en Grèce et de parler des opportunités et des incitations pour les investisseurs internationaux. Dans l'article suivant, M. Vassilis Korkidis, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pirée, évoque l'engagement de la chambre en faveur du développement des parcs industriels, de la transition énergétique, de l'emploi des jeunes, des nouveaux partenariats commerciaux et de la compétitivité de l'économie grecque.
M. Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l’ASCAME
"Le tourisme de demain exige une responsabilité et un changement d'attitude de la part de l'ensemble de la chaîne de valeur : destinations, industrie du tourisme et voyageurs"
Le Coordinateur Général de l'ASCAME, M. Anwar Zibaoui, a analysé dans Expansiónl'impact négatif du tourisme de masse sur les îles méditerranéennes, en particulier les Baléares, la Sicile et la Crète, qui concentrent le plus grand nombre de nuitées et d'arrivées de touristes.
M. Zibaoui a mis en garde contre le coût économique et environnemental de ce modèle touristique, en plus du prix élevé payé par les résidents des îles. Sa solution implique tous les acteurs du secteur touristique, en s'accordant sur une stratégie commune, "une approche solide qui garantit un tourisme résilient, durable, inclusif et compétitif". Selon M. Zibaoui, les îles méditerranéennes doivent coopérer et travailler ensemble pour faire face à des défis tels que le changement climatique, la diversification économique, la rentabilité, la saisonnalité, la surpopulation et l'efficacité.
Le 'Digital Economy Forum' organisé à l'occasion de MedaWeek 2024 s'est penché sur les défis et les opportunités liés à l'essor de l'économie numérique dans la région
Dans le cadre du 'Digital Economy Forum', célébré en octobre dernier dans le cadre de MedaWeek 2024 avec la collaboration de Deel, les panélistes ont partagé des idées et des recommandations pour favoriser une nouvelle Méditerranée numérique, en se concentrant sur l'infrastructure numérique, les plates-formes, les compétences et l'esprit d'entreprise. L'article suivant, publié sur le blog institutionnel de l'ASCAME, résume les principaux points clés du forum, tels que le changement de culture d'entreprise basé sur le reskilling /upskilling des équipes, la coopération publique et privée, le fossé numérique dans certaines entreprises méditerranéennes, et l'impact social et environnemental de la transformation numérique.
N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'une réduction exclusive de 20% sur la Plateforme Deel grâce à l'accord de partenariat entre l'ASCAME et Deel. Pour bénéficier de cette promotion, il vous suffit de remplir le formulaire suivant! 👉 https://n9.cl/iwzwwo
L' ASCAME participe à la deuxième édition de MED Talks
La 2ème édition du webinaire MED Talks, organisé conjointement par le Programme Interreg Euro-MED et l'Union pour la Méditerranée le 16 décembre 2024, a été l'occasion de faire le point sur les avancées réalisées par les quatre missions du Programme Interreg Euro-MED axées sur ces thématiques: économie durable innovante, patrimoine naturel, espaces de vie verts, et tourisme durable.
Le webinaire a compté sur la participation de M. Luis Miranda, Chef de Projet d'ASCAME, qui s'est exprimé au nom du projet D4T. M. Miranda a souligné l'importance des laboratoires de politique de tourisme durable (STPL) qui visent à accroître la coordination et la capacité institutionnelle des autorités publiques en matière de tourisme durable et à permettre l'intégration.
Interreg NEXT MED annonce
un nouvel appel à projets pour
la transition écologique en
janvier 2025
Le Programme Interreg NEXT MED a annoncé le lancement prochain d'un Appel à projets pour la transition verte, visant à encourager des solutions évolutives et collaboratives pour une Méditerranée résiliente au changement climatique et à faible émission de carbone. Cet appel offre une opportunité unique de répondre aux défis multiformes du changement climatique dans la région méditerranéenne.
Alors que la région se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale, ce qui entraîne des défis importants pour les communautés, les écosystèmes et les économies, l'appel vise à permettre une action collective et à donner aux parties prenantes les moyens de mettre en œuvre des projets durables et efficaces, conformes aux principaux engagements mondiaux en matière de climat.
Nouvelles et Événements de l'ASCAME
Nouveau partenariat avec l'ANBE (Association Nationale des Bateaux Électriques)
L'ASCAME a signé un accord de collaboration avec l' ANBE - Asociación Nacional de Barcos Eléctricos (Association Nationale des Bateaux Électriques) afin de promouvoir l'utilisation des bateaux électriques en Méditerranée et, en même temps, de stimuler l'économie bleue dans la région. L'accord a été formalisé au Port Olympique de Barcelone par Mme. Marilena Estarellas, Directrice de l'ANBE, et M. Anwar Zibaoui, coordinateur général de l'ASCAME. Tous deux ont exprimé leur volonté de participer à diverses activités de coopération intrarégionale, en promouvant des projets d'entreprise et des sessions de formation afin d'établir des synergies entre leurs membres respectifs et de promouvoir les secteurs émergents liés à l'économie bleue.
L'ASCAME facilite la coopération entre les entreprises méditerranéennes et brésiliennes
L'ASCAME a récemment rencontré la Cambra de Comerç Brasil-Catalunya afin d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration à partir de 2025. Ce partenariat passionnant vise à encourager la participation conjointe à des événements internationaux et à d'autres initiatives afin de créer des forums économiques innovants axés sur le renforcement des liens entre la Méditerranée, la Catalogne et le Brésil. Avec cet accord, officialisé par M. Anwar Zibaoui (ASCAME) et M. Josep Rivera, Président de la Chambre de Commerce Brésil-Catalogne, l'ASCAME impulse des actions de coopération entre les cámaras Mediterráneas membres de l'ASCAME et celles du Brésil.
Visite institutionnelle de l'ASCAME au Danemark
Ce mois-ci, le Président de l'ASCAME, M. Ahmed El Wakil, s'est rendu à Copenhague pour participer au dîner de gala organisé par le roi Frédéric X et la reine Marie du Danemark à l'occasion de la visite d'État de S.E. le Président de la République Arabe d'Égypte, Abdel Fattah Al Sisi. Au cours de sa visite au Danemark, M. Wakil a tenu des réunions institutionnelles avec les présidents des chambres de commerce du pays afin de promouvoir les relations économiques et commerciales avec les chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée.
ASCAME, partenaire du WORLDEF de Dubaï
ASCAME était un partenaire stratégique du WORLDEF Dubaï, le plus grand salon du commerce électronique de la région du Golfe, qui s'est tenu dans l'émirat de Dubaï les 4 et 5 décembre. L'événement a rassemblé des marques de commerce électronique, des experts, des investisseurs, des places de marché mondiales et des fournisseurs de services. Dubaï, l'économie numérique qui connaît la croissance la plus rapide de la région, offre de nombreux avantages grâce à sa jeune clientèle férue de technologie et favorable aux achats en ligne, à ses commodités bureaucratiques et aux collaborations économiques et politiques entre les pays.
Bonne année 2025!
L' ASCAME vous souhaite des fêtes de fin d'année pleines de joie, d'amour et de moments privilégiés avec vos proches. Nous vous souhaitons des fêtes de fin d'année paisibles et une bonne année 2025!